Les pouvoirs de guérison du cœur sont bien plus grands que les pouvoirs de guérison du Qi.
Yuan Tze

REN XUE s’appuie sur deux sous-systèmes dont Yuan Ming Médecine qui tient son origine à la fois dans la sagesse traditionnelle chinoise et dans la culture moderne. C’est un paradigme médical holistique pour prévenir mais aussi pour soigner et traiter les divers problèmes humains.

 

Yuan Ming Médecine est constitué d’un ensemble de techniques naturelles, sûres et efficaces pour aider autrui. Ses effets s’opèrent à différents niveaux : Shen, Yi (la conscience), Xin (cœur) et Qi. 

 

Yuan Ming Médecine travaille sur le Qi et la Conscience pour effectuer des changements sur les causes profondes qui sous-tendent les maladies ou les désordres psychologiques. Au sens large, c’est un outil pour toute personne qui souhaite transformer ses comportements néfastes, émotionnels et ses schémas de conditionnements, ou tout simplement renforcer globalement sa santé.

Yuan Ming Médecine peut aussi être utilisé pour améliorer les conditions de toutes formes de vie et créer des relations plus harmonieuses au sein de la famille, de la société, avec la nature, l’ensemble de ces relations pouvant devenir alors plus harmonieuses. Cette approche holistique de la santé peut ainsi contribuer à la création d’un système éthique et moral.

C’est aussi un outil pour nous aider à parvenir à une vie en bonne santé et heureuse et nous aider à développer la sagesse.

Yuan Ming Médecine a une approche différente sur la relation thérapeute/patient. Elle se base sur le principe de réciprocité du traitement, c’est à dire que les deux parties apprennent l’une de l’autre et en bénéficient mutuellement. Cette approche élimine la hiérarchie entre le thérapeute et le patient et ouvre la voie pour un apprentissage et un développement mutuels durant le processus de guérison.
Une autre particularité de Yuan Ming Médecine est son approche intégrative et holistique pour prévenir et s’occuper des problèmes humains, incluant la maladie. Elle se focalise sur Shen-Yi (conscience) et sur le Qi comme la clef de voûte pour prendre en charge les causes de ces problèmes.