Les conditions de notre Qi et les problèmes physiques que nous avons sont étroitement liés ; mais à quel moment la conscience joue-t-elle un rôle dans cela ? Par la pratique de REN XUE et du Yuan Gong Qigong il devient clair que chaque activité de la conscience, incluant chaque pensée, a un effet sur le Qi et sur la vie, et par voie de conséquence sur notre santé.
Pour bien des personnes, il est difficile de rester concentré, focalisé; tenter d’y parvenir pendant une courte période est même une difficulté fréquente : par exemple, observer sa respiration durant un seule minute sans interruption. Par habitude (schémas/conditionnements), la conscience est ‘orientée vers l’extérieur’. Il existe une quantité de choses infinies dans le monde extérieur qui peuvent attirer notre attention, ainsi la conscience finit par continuellement sauter d’une chose à l’autre. Il en résulte un état intérieur non unifié entre notre corps, notre Qi et notre conscience.
Un des buts principaux de la pratique de REN XUE est donc d’apprendre à maintenir un ‘état sain’ = positif, unifié, relâché, calme et naturel. Si en plus cette pratique s’effectue avec les cinq qualités fondamentales du cœur (confiance, ouverture, amour, gratitude, Gongjing) nous mettons alors notre vie dans la bonne direction, pour notre propre bénéfice et pour le bénéfice des personnes autour de nous.