Élever votre vie est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à l’humanité.

Yuan Tze

pict

Créé en 2002 par Yuan Tze, REN XUE est un système philosophique, une approche holistique permettant d’élever tous les aspects et dimensions de la vie humaine ; et tout particulièrement la conscience.

Le cœur de REN XUE est d’offrir un art et une science permettant d’améliorer et d’élever chaque aspect de nos vies, incluant notre santé, notre conscience et notre relation aux autres et à la nature. En effet, REN XUE (人學) peut se traduire littéralement par Science de le Vie Humaine. Ces deux termes traduisent donc comment ce système peut affecter, améliorer chaque aspect de nos vies : notre santé, bien être et développement personnel, ouvrant nos cœurs et nos consciences.

 

La mission principale de REN XUE est simple et pourtant ambitieuse :

Zi Du Du Ren – S’élever Soi-Même, Aider les Autres

 

Ce système comporte trois éléments distincts, indépendants et pourtant complémentaires.

Il s’agit d’utiliser les lois de la vie afin de comprendre tous les aspects de celle-ci. Cela s’avère nécessaire si l’on veut faire face aux diverses difficultés que comportent nos vies et y apporter les changements nécessaires pour s’améliorer.

Cette compréhension sur les lois de la vie met en œuvre un large spectre d’idées et de principes, dont les détails sont exposés aux différentes pratiquants et aux enseignants de ces méthodes; comme par exemple, les lois du Qi de la nature, les lois du Qi humain, les lois de la vie d’un individu, etc.

REN XUE se veut être pragmatique, adapté à tout le monde et à notre époque. Ce système philosophique s’appuie sur deux sous-systèmes qui incluent un ensemble de méthodes sûres et efficaces : Yuan Gong Qigong et Yuan Ming Médecine.

 

YUAN GONG QIGONG est un système complet de Qigong que tout le monde peut pratiquer aisément et rapidement pour son propre développement personnel (plus de détails ici).

 

YUAN MING MÉDECINE est un système de soin efficace pour un thérapeute afin d’aider les autres (plus de détails ici).

 

Les conditions de notre Qi et les problèmes physiques que nous avons sont étroitement liés ; mais à quel moment la conscience joue-t-elle un rôle dans cela ? Par la pratique de REN XUE et du Yuan Gong Qigong il devient clair que chaque activité de la conscience, incluant chaque pensée, a un effet sur le Qi et sur la vie, et par voie de conséquence sur notre santé.

 

Pour bien des personnes, il est difficile de rester concentré, focalisé; tenter d’y parvenir pendant une courte période est même une difficulté fréquente : par exemple, observer sa respiration durant un seule minute sans interruption. Par habitude (schémas/conditionnements), la conscience est ‘orientée vers l’extérieur’. Il existe une quantité de choses infinies dans le monde extérieur qui peuvent attirer notre attention, ainsi la conscience finit par continuellement sauter d’une chose à l’autre. Il en résulte un état intérieur non unifié entre notre corps, notre Qi et notre conscience.

 

Un des buts principaux de la pratique de REN XUE est donc d’apprendre à maintenir un ‘état sain’ = positif, unifié, relâché, calme et naturel. Si en plus cette pratique s’effectue avec les cinq qualités fondamentales du cœur (confiance, ouverture, amour, gratitude, Gongjing) nous mettons alors notre vie dans la bonne direction, pour notre propre bénéfice et pour le bénéfice des personnes autour de nous.