Les Relations – Yuan Tze

xing

Depuis le cœur, construire des relations profondes !

 

La confiance est essentielle. C’est la qualité la plus importante pour cultiver des relations profondes basées sur le cœur, à la fois avec soi-même et avec les autres.

Pour beaucoup de personnes, la confiance est une qualité qui est hors de portée. Ce n’est pas facile de savoir ce qu’est la confiance véritable et comment la ressentir. C’est très compréhensible si nous regardons comment la confiance (telle que nous la connaissons) se développe.

 

Au commencement de son existence, un nouveau né dépend de personnes qui prennent soin de lui pour justement satisfaire ses besoins physiques et émotionnels pour sa survie. Quand l’attention et le soin sont donnés et que les besoins sont remplis avec consistance, l’enfant se sent en sécurité. Ce sentiment de sûreté et de sécurité, ainsi que la stabilité qu’ils apportent sont essentiels pour un développement sain et fournissent une source majeure de bonheur. Via ce processus, des attentes se développent. La confiance grandit à mesure que celles-ci se remplissent.

Néanmoins, ce process contribue aussi au développement du schéma de chercher les choses extérieurement. Ce schéma domine largement nos vies tout au long de l’âge adulte. Nous nous tournons et cherchons extérieurement les choses qui satisfont nos besoins, qui remplissent nos attentes et nos expectations diverses. De même, quand les choses ne se déroulent pas correctement, nous cherchons extérieurement les causes de nos problèmes ainsi que leurs solutions. En vieillissant, nos attentes non seulement deviennent considérablement plus nombreuses mais elles deviennent aussi plus complexes. C’est comme si nous étions assis dans une salle avec des milliers de manettes utilisées pour tout contrôler dans la vie. Chaque manette avec son indicateur se doivent d’être à un certain niveau pour que la réalité que nous créons soit considérée comme acceptable.

 

Est-ce que la confiance développée ainsi est une vraie confiance ? Ou bien est-ce juste un sentiment de confort et de sécurité qui arrive quand les attentes sont remplies ? Pas étonnant que la confiance soit autant hors de portée ! Beaucoup de choses dans la vie ne sont pas sous notre contrôle. Et même les choses que nous croyons sous contrôle peuvent changer à tout moment. La confiance peut être perdue si facilement ! Et cette perte est souvent accompagnée par des sentiments de déception et de douleur. Mais qu’est-ce qui nous a déçu ou heurté ?

 

Bien que cette façon externe de développer la confiance soit nécessaire pour la survie, quand celle-ci devient un schéma prédominant, cela à de sérieuses conséquences : nos capacités et qualités innées et naturelles sont négligées et au fil du temps elles deviennent inactives. Prenez comme exemple les cinq qualités du cœur. Ces qualités – confiance, ouverture, amour, gratitude, Gongjing (vrai respect, humilité) – sont des qualités innées et naturelles d’un cœur sain. Elles existent dans leurs formes la plus pure, constamment présentes dans le cœur. En d’autres termes, elles se manifestent de façon inconditionnelle. Quand c’est la confiance conditionnée par l’externe qui prédomine, la confiance pure et inconditionnelle ne peut tout simplement pas se manifester. Elle est devenue une qualité dont nous ne sommes même pas conscients.

La confiance inconditionnelle est un état d’être. Elle permet à nos cœurs d’embrasser chaque chose telle qu’elle est. Nous nous sentons relâchés et naturels, peu importe ce qui se passe. Il n’existe aucune nécessité de contrôler quoi que ce soit dans le but de remplir nos attentes personnelles.

 

La confiance inconditionnelle n’est pas seulement la base pour la manifestation inconditionnelle de l’ouverture, l’amour, la gratitude et Gongjing, mais c’est aussi la base pour réaliser de véritables connections cœur à cœur avec soi-même, avec autrui, avec la nature et l’Univers. Cette communication cœur à cœur est une pierre angulaire pour construire des relations saines et profondes.

 

J’aimerai vous encourager à réfléchir sur votre façon de faire confiance et sur comment cette confiance est liée à vos attentes. Développer de la clarté là-dessus peut vous aider à vous détourner de la confiance conditionnée.

J’aimerai aussi vous encourager à réveiller la confiance inconditionnelle au sein de votre cœur.

Quand celle-ci est vivante, tout votre être deviendra vivant !

❤ ❤ ❤ ❤ ❤

                                                                                                                          *Ce message est aussi disponible en audio en anglais, ici.

Yuan Tze

Un avis sur « Les Relations – Yuan Tze »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *