Les Relations (2) – Yuan Tze

xing

Depuis le cœur, construire des relations profondes !

Chère famille REN XUE,


En ce moment c’est la fête Chinoise de la Mi-Automne, ou la Fête de la Lune en Chine. Nous aimerions ici prendre cette opportunité pour partager avec vous nos meilleurs vœux et ce message de la pleine lune qui vient juste de passer. Pour vous souhaiter à vous et votre famille la santé, le bonheur et le développement.


La communication est une façon d’échanger du Qi et de l’information. Une communication effective est essentielle pour construire depuis le cœur des relations pleines de sens. Cela peut amener une compréhension mutuelle, renforcer nos connections et apporter une forme de nourrissement pour l‘ensemble des parties engagées.

La façon dont nous échangeons le Qi et l’information avec les autres peut prendre plusieurs formes ; par exemple : par l’usage d’un langage verbal ou corporel, par écrit, par notre présence et par le Qifield. L’échange se produit que nous nous engagions ou non activement dans des formes de communications. Ainsi, une communication se produit à tout moment. Il ne s’agit pas seulement de la personne avec qui nous conversons, mais avec toutes choses, avec nous-même, avec toutes formes de vie et avec l’Univers.


Quand on veut travailler sur la communication, l’attention est souvent portée sur l’utilisation de techniques pour améliorer les compétences des aspects visibles de cette communication. Même si peaufiner ses compétences de communication peut être utile, ce que je suggère ici est une approche interne. Au lieu de travailler sur l’expression extérieure, nous nous focalisons sur le travail de notre état intérieur car un état sain est la base pour une communication efficace.

Qu’est-ce-qu’un état sain ? Il consiste en deux éléments : 1) un état d’être relâché, calme, naturel et unifié, et 2) un état du cœur caractérisé par la présence des cinq qualités essentielles du cœur (confiance, ouverture, amour, gratitude et Gongjing/Vrai respect).


Pourquoi être et demeuré dans un état sain est-il si important ? Il détermine la qualité de tout ce que nous sommes et de tout ce que nous faisons, ceci comprend comment le Qi circule, ce que nous disons et comment nous le disons, notre langage corporel, notre attitude, notre ‘présence’ générale, et le Qifield que nous portons avec nous. L’état dans lequel nous sommes transparaîtra toujours. Nous savons combien il est difficile de parler calmement quand nous sommes en colère. Parfois, nous nous demandons comment nous avons pu offenser autrui alors que tel n’était pas notre intention. D’un autre côté, quand nous sommes relâchés et calmes, nous pourrions nous apercevoir que les personnes sont comme attirées par nous et sont disposées à écouter. Quand nous ressentons une vraie gratitude et Gongjing dans nos cœurs, nous ne donnerons pas le sentiment d’être arrogant. Quand la confiance est présente, notre communication sera peu probablement perçue comme critique ou manipulatrice.


Si vous souhaitez que votre communication soit constructive pour vos relations, continuez de travailler sur votre état. Au mieux vous êtes capables de maintenir un état sain, plus solides seront les fondations pour une communication efficace. Quand vous êtes activement engagés dans une communication, soyez attentifs sur comment rester relâchés et calmes et sur la nécessité de rester dans votre cœur. De cette façon, vous pourriez vous apercevoir que votre cœur et votre Shen délivreront naturellement l’information la plus nécessaire et ce de la manière la plus bénéfique pour tous. L’interaction sera fluide et tout ce que vous exprimerez sera nourrissant pour vous-même et pour les autres. De plus, vous inspirerez autrui à se connecter à leur propre cœur et Shen et à expérimenter cet état sain. Ce qui est encore plus merveilleux c’est que dans cet état, même si vous n’êtes pas activement engagés dans une communication, votre seule présence aura le même effet.


Je vous encourage à prendre cette approche interne dans le travail sur la communication et de voir comment cela fait une vraie différence au sein de vos relations diverses.


Avec amour, depuis nos cœurs vers les vôtres,

                                                                                                                         *Ce message est aussi disponible en audio en anglais, ici.

Yuan Tze et Melissa

❤ ❤ ❤ ❤ ❤

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *