Être reconnaissant envers tout le monde? Vous devez vous dire ‘Attends, qu’est-ce que Tante Jeanne a fait pour moi? Elle apparaît seulement quand elle a besoin de quelque chose’. Ou, ‘Être reconnaissant envers ma maman? Tout ce qu’elle n’a jamais fait est de se plaindre parce que je lui causais des ennuis’. ‘Et que pensez-vous de…?’. La liste des personnes qui vous agacent peut être longue. Toutes ces personnes devraient-elles être des exceptions ? Absolument pas. Ces personnes méritent aussi votre gratitude.
Premièrement, vous devriez vous rappeler et être reconnaissant pour les expériences positives que vous avez eues avec ces personnes, plutôt que de vous focaliser sur les expériences négatives. De plus, même les expériences peu positives peuvent offrir une opportunité de gratitude. Pourquoi cela?
Une façon d’identifier ce que nous avons besoin de travailler dans notre vie est d’observer pourquoi nous perdons notre état sain et sommes émotionnellement perturbés. Ne reprochez pas aux autres la façon dont vous réagissez. Ce ne sont pas eux qui ont établi vos façons de penser. Vous les avez développé vous-même. Si vous voulez sérieusement travailler sur votre vie, ne devriez-vous pas être reconnaissant pour ces personnes qui vous ont aidé à identifier vos problèmes et ainsi vous avez pu commencer à travailler sur ces problèmes? Ils vous ont donné l’opportunité de vous connaître vous-même.
Ils sont comme un miroir qui peut vous aider à vous regarder avec plus de clarté. Chaque fois qu’ils font quelque chose qui vous énerve, ils vous donnent l’opportunité de travailler sur ce qui probablement sont quelques unes de vos pensées et comportements problématiques et de cette façon vous apprennent à réagir différemment.
Peut-être pouvez-vous essayer d’être reconnaissant pour toutes ces opportunités et les regarder comme de précieux cadeaux qui vous sont offerts. Ces personnes sont vos enseignants qui vous donnent des leçons de vie. »
Yuan Tze
Merci pour tous ces conseils, merci pour tout ce que vous faites, merci pour ce que vous êtes… vous lire est un véritable bonheur … merci. Bonne continuation.
Avec tout mon respect et ma gratitude..
Namasté