Introspection – Message de Yuan Tze

xing

Chère Famille REN XUE,

 

Au fil des années, je vous ai encouragé à établir cette habitude de faire un retour sur vous-même. Ceci parce que la capacité à regarder à l’intérieur de soi est essentielle pour le développement personnel. L’introspection est une façon importante de mener ce passage en revue ou retour sur soi.

 

L’introspection implique de regarder en arrière pour identifier ce qui s’est passé, quelles les décisions nous avons prises, comment elles ont été prises, les pensées que nous avions, les actions entreprises, nos réactions et leurs résultats. La fenêtre de temps que nous observons peut être aussi longue que la vie entière, ou aussi petite que le moment juste écoulé. Regarder en arrière ne signifie pas être figé sur le passé mais plutôt une façon de rendre l’inconscient conscient. Par l’introspection, les pensées et les actions que nous produisons en mode auto-pilotage peuvent être alors mises à nues. Nous pouvons voir d’où elles viennent et ce qu’elles ont engendré dans notre existence. De cette façon, nous devenons de plus en plus conscients de nos pensées et actions et sur comment les diriger. Il est ainsi possible de devenir le maître de notre propre vie.

 

Se rappeler les évènements passés, demande bien sûr un effort conscient, mais l’acteur le plus important dans cette démarche d’introspection est le cœur. Ceci parce que l’introspection n’est pas un exercice analytique effectué par le cerveau. Il s’agit plutôt d’utiliser la sagesse de notre cœur et de notre Shen (Vrai-Soi) pour rendre les choses claires. C’est comme si nous illuminions avec la lumière de la sagesse l’objet de notre attention. Quand elle rayonne sur une de nos pensée ou une action, nous pouvons voir avec clarté ce dont il s’agit réellement – quels schémas sont derrière, quelles sont nos motivations, qu’essayons nous d’atteindre, les réactions en chaîne engendrées, le positif ou le négatif créé. La lumière de la sagesse dissipe le sombre, et tout ceci devient plus clair.

 

Pour rendre l’introspection efficace, le cœur devra être présent et au bon endroit afin que la sagesse du Vrai-Soi s’y manifeste. Le bon endroit c’est là où les 5 Qualités Essentielles du Cœur sont présentes. Le cœur se doit d’être confiant et ouvert afin d’être honnête et sans jugement. Il lui faut être aimant afin d’éviter l’auto-accusation et les regrets. Il doit être reconnaissant afin que tout puisse être vu sous une lumière positive. Il a aussi besoin d’être Gongjing (Vrai Respect et humilité) pour que rien ne soit considéré en dehors du contexte de la totalité et d’un développement continu.

Quand ces qualités sont présentes, le cœur est dans un état pur et naturel et il peut se connecter avec la sagesse du Vrai-Soi. L’introspection ne sera pas intimidante car elle ne constituera pas un dénigrement de soi ou un acte de mise au pilori. Il s’agit plutôt d’un processus créatif, d’intimité avec soi-même et de découverte de soi.

 

L’introspection peut prendre plusieurs formes. Elle peut être une pratique formelle comme la pratique de Tong Yuan, Ling Yuan ou Ming Yuan (méthodes 7, 8 et 9 de Yuan Gong). Elle peut aussi être effectuée de façon plus légère. Peu importe comment vous choisissez de l’effectuer, l’introspection demandera une attention ou concentration intérieure. Il est très peu probable qu’elle prenne place quand vous êtes occupés, tournés vers des activités extérieures. Faire de la place pour qu’elle se produise est donc nécessaire. Si vous vous êtes cachés derrière une vie débordée ou que vous vous distrayez avec toutes sortes d’activités et êtes réticents à réfléchir sur votre vie, mon conseil est de ralentir et de prendre du temps et de l’espace pour vous-même. Votre corps, votre cœur et votre Shen vous en seront reconnaissants. Ceci est une bonne façon de vous aimer.

 

Appréciez votre introspection !

Yuan Tze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *