Harmonie – Message de Yuan Tze

xing

L’Harmonie est un état de paix et d’équilibre, un état libre de tout conflit. L’harmonie nourrit et permet la croissance. Quand l’harmonie est présente, aucun dommage n’est créé. J’aimerais focaliser ce propos sur un élément en particulier, et qui souvent rompt l’harmonie – la Colère, en particulier la colère en réaction à l’injustice.

 

Face à une injustice, la colère est-elle nécessaire pour engendrer le changement que nous souhaitons voir arriver ? Beaucoup de gens pensent que sans la colère, il n’y aurait pas d’élan suffisant pour porter l’attention, la conscience sur le sujet et ainsi initier un changement. Ils pensent ainsi que la colère est nécessairement le premier pas vers le changement. Certains croient aussi que la colère est nécessaire pour se protéger quand nous sommes attaqués, menacés. Cela transforme la peur en une force dont nous avons besoin pour répondre.

Leur point de vue est compréhensible car après tout, la colère est probablement la réponse la plus commune à l’injustice, et cela semble si naturel de réagir ainsi. Mais la colère est-elle si nécessaire et si naturelle qu’on pourrait le penser au premier abord ?

 

Regardons les causes de la colère sur trois niveaux :

1/ Comme un instinct de la nature humaine.

Comme bien des émotions négatives, la colère est instinctive. En d’autres termes, nous sommes tous nés avec la capacité d’être en colère.

2/ Comme un schéma (conditionnement) au niveau du comp