Créativité et Solutions – Yuan Tze

xing

Avec la créativité de votre cœur, trouvez des solutions et construisez une vie meilleure.

 

Vous êtes-vous déjà senti désespéré en essayant de résoudre un problème ? Face à une décision difficile à prendre, vous êtes-vous jamais senti perdu ? Êtes-vous familier des nuits sans sommeil que ces situations amènent ? Avec cette forte envie que quelqu’un réglerait le problème ou vous apporterait la réponse ? Si ceci était seulement possible ou envisageable !

Une des principales difficultés est que nous nous focalisons sur les résultats de nos décisions. Il existe tant de possibilités qu’être dans la certitude est pratiquement impossible. Se focaliser sur les résultats déclenche la peur : et si cela ne marche pas ? et si cela rend les choses pires ? Plus on expérimente la peur, plus on sent le besoin de trouver la ‘bonne’ solution ou de prendre la ‘bonne’ décision, et cette nécessité de contrôler est alors d’autant plus forte. On se sent comme tournant en rond, n’allant nulle part et comme étant de plus en plus acculé et frustré.

 

Il en est ainsi quand on compte uniquement sur notre conscience pour trouver une solution ou pour prendre une décision. Cette solution ou décision est basée sur ce que l’on voit et comment on le voit, et ce que l’on voit et comment on le voit sont essentiellement déterminés par les schémas de la conscience. Les schémas sont par nature restrictifs. Avoir une image claire sur ce qui nous occupe est donc peu probable, et inévitablement les solutions perçues sont limitées. En regardant ceci à un niveau plus profond, ces schémas limités sont probablement à la racine même de nos problèmes ou dilemmes. En d’autres termes, nous espérons que les ‘coupables’ résoudront les problèmes qu’ils ont causés. Mais ces ‘coupables’ sont très déterminés à se cramponner à ce qu’ils ont crée.

 

Existe-t-il une meilleure façon pour trouver une solution ? Oui, en invitant le cœur à être en charge de cette mise en action. Qu’est ce que le cœur peut faire ? Il peut être un pont pour vous aider à atteindre votre Vrai Soi. Pourquoi voudrions-nous que le Vrai Soi soit impliqué ? Parce que le Vrai Soi peut fonctionner normalement, sa réalisation et sa sagesse désactiveront voire élimineront les schémas nocifs de la conscience. Ceci signifie que le problème sera éliminé à la racine. Et plus important encore, la solution que le Vrai Soi apporte sera vraiment bénéfique pour nous et pour les autres. Il n’y aura aucune place pour la peur. Il n’y aura plus de souffrance liée à ce problème ou à la tentative de trouver une solution. Nous serons libres. C’est le pouvoir de la créativité infinie du Vrai Soi.

 

Comment notre cœur peut alors accéder à son infinie créativité ? En étant dans son état naturel. Nous aidons le cœur à maintenir cet état en cultivant et développant la présence de ces qualités naturelles telles que la confiance, l’ouverture, l’amour, la gratitude et Gongjing (vrai respect).

 

C’est une approche bien différente pour faire face et résoudre des problèmes. Au lieu de marteler votre tête sur un problème, allez dans votre cœur pour restaurer son état naturel. La confiance est souvent un bon endroit pour démarrer. Vous pouvez essayer en demandant à votre Vrai Soi de vous aider. Ceci est effectué avec la présence d’une confiance inconditionnelle, ce qui signifie que vous n’avez aucune attente quant à ce que votre Vrai Soi vous offrira, seulement confiance. Ceci peu à lui seul peut apporter un grand soulagement et calme. Focalisez vous sur la stabilisation et l’approfondissement de l’état naturel du cœur plutôt que sur la recherche d’une solution. Quand vous êtes suffisamment établis dans cet état avec suffisamment de consistance, vous donnez l’opportunité à votre Vrai Soi de traiter toutes les informations que vous avez recueillies et bien plus. Quand vous êtes calme et que votre cœur est dans un bon état, vous serez capable de recevoir ce que votre Vrai Soi délivrera. La clarté commencera à émerger. Un nouvel horizon de possibilités se présentera à vous, laissant le problème derrière. Ce qui vous attend alors est une toute nouvelle réalité au delà de ce que vous pouvez possiblement imaginer.

 

Je vous encourage à essayer cette approche. Il n’existe aucune limite quant aux différences que la créativité de votre cœur et de votre Vrai Soi peuvent créer dans votre vie. Soyez prêt à être surpris.

 

*Ce message est aussi disponible en audio en anglais, ici.

                                                                                                                                                                                      Yuan Tze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *