"Le but de la pratique du Yuan Qigong est d’aligner de façon plus efficace la vie humaine avec ses lois sous-jacentes. En accord avec les lois de la vie, nous pouvons alors être en bonne santé."
Yuan Tze.

 

REN XUE s’appuie sur deux sous-systèmes dont le Yuan Qigong.

Système complet de Qigong, comprenant neuf méthodes, il est facile à pratiquer et convient à tout le monde, quelles que soient les conditions physiques. 

Favorisant un état unifié entre le corps, le Qi et la Conscience, il est un outil extrêmement efficace pour améliorer la santé, le bien-être et le développement personnel. La pratique du Yuan Qigong nous aide aussi à développer une conscience plus stable, plus claire et plus vibrante –notamment par le travail sur les ‘schémas malsains’ qui sont à l’origine des émotions négatives et de nombreuses maladies.

 

 

Yuan Qigong est le reflet des principaux enseignements et méthodes de la culture traditionnelle Chinoise, mais aussi en lien avec la culture moderne.

Ce système est basé sur les lois de la manifestation de la vie, et inclue les lois du Qi. Il prend aussi en considération la nature humaine et les divers besoins de l’homme de nos temps modernes.

En cela il constitue une innovation dans le développement du Qigong car ses méthodes sont non seulement sûres, efficaces et accessibles et agréables à pratiquer.

 

Les neuf méthodes du Yuan Qigong apportent des changements continus sur la santé et la vie et peuvent aussi être utilisées pour aider les autres en sécurité et avec efficacité.

Il s’agit d’une voie pratique pour réaliser la valeur et le sens véritables de la vie

Yuan Qigong n’est donc pas seulement une pratique de Qigong mais une voie pour s’élever et cultiver nos vies.
 

 

Aperçu du système Yuan Qigong.

 

Stade 1’ - Transformation externe : vise à apporter des changements au niveau physique et au niveau du Qi.

Stade 2’ - Transformation interne : ce niveause focalise sur l’amélioration des conditions des organes et sur le développement du Méridien Central et de la Ligne Centrale. Les méthodes à ce niveau peuvent aider à améliorer les fonctions globales de l’individu et développer son potentiel.

Stade 3’ -Xin Shen Transformation : vise à apporter une meilleure compréhension du Xin (Cœur), de la Nature Humaine, de Yi (Conscience) et du Shen (‘Moi véritable’) ; et ainsi élever la vie en opérant des changements dans tous ces domaines.

À ce stade, la pratique fonctionne comme un soutien efficace pour le développement de l’attention, de la réalisation et de la sagesse.

Stade 1’

Transformation
externe

1ère méthode : Tian Yuan

Mobilise l'esprit et le corps par des mouvements simples, c'est une façon rapide et efficace de rehausser notre niveau et qualité de Qi, d’améliorer directement et indirectement Sanjiao et les organes.

2ème méthode : Di Yuan (‘Forme debout’)

  • vise à stabiliser notre Qi au sein de nos trois Dantians (réservoirs principaux du Qi dans le corps).

  • la posture debout avec un usage spécifique de la conscience renforce le corps et améliore les conditions des muscles et du squelette.

  • active et concentre le Qi efficacement au sein des trois Dantians : ils travaillent ensemble de façon ordonnée afin les renforcer et d’activer la transformation en leur sein.

  • Di Yuan permet aussi d’améliorer sa capacité d’attention, de maintenir Shen/Yi unifié avec le corps et le Qi.

3ème méthode : Ren Yuan

  • active et améliore fortement la circulation du Qi et du sang dans les méridiens (voies de circulation du Qi dans le corps). Une circulation plus harmonieuse et plus fluide améliore intrinsèquement l'état global de notre santé.

  • renforce les diverses structures physiques du corps comme la peau, les muscles, les tendons et les extrémités.

  • utilisant des mouvements pour étirer le corps, le Qi et le sang circuleront plus librement et harmonieusement, ce qui entraîne un sentiment de fraîcheur et de légèreté.

  • Ren Yuan adopte l’un des principes de base du Qigong : unifié Xing (corps) et Shen/Yi(conscience), puis travailler simultanément sur Xing et Shen/Yi.

Stade 2’

Transformation interne

4ème méthode : Xia Yuan

Travaille sur les organes pour en améliorer leur santé ; après tout, les conditions de nos organes sont déterminantes pour notre santé.

Une pratique consistante de cette méthode peut ainsi élever notre santé au-delà du commun.

5ème méthode : Zhong Yuan

Permet de développer le Méridien Central ; ce dernier n’est normalement pas présent chez un individu. 

Ce méridien peut être développé à la suite d’une pratique assidue des méthodes le permettant ; de part son importance, une grande partie des systèmes de Qigong traditionnels s’y sont intéressés de diverses façons.

Les effets positifs du développement du Méridien Central incluent :

  • intégration et connexion des différents types de Qi comme le Qi des méridiens, le Qi des organes, 

  • approfondir l’unification du Shen et du Qi et élever le niveau de Qigong de la personne,

  • améliorer les habilités spéciales.

6ème méthode : Shang Yuan

Travaille sur le développement de la Ligne Centrale et consolide ce qui a été établi avec Zhong Yuan pour l’amener à un autre niveau.

Shang Yuan encourage la transformation du Qi et l’unification du Shen et du Qi à un niveau plus profond. Elle aide aussi à élever Shen/Yi.

Stade 3’

Xin Shen Transformation

À ce stade, la pratique a pour but de promouvoir la transformation du Shen.

Elle est établie de façon à aider le pratiquant à travailler sur son Shen et sa nature intérieure en les aidant à voir la conscience plus clairement et à opérer les changements nécessaires.

7ème méthode : Tong Yuan

Créer pour développer le cœur (Xin) en cultivant Cinq Xin, ou les qualités essentielles du cœur : confiance, ouverture, amour, gratitude, Gongjing.

Ces cinq qualités sont une partie naturelle de la vie humaine ; nous sommes nés avec.  Développer Cinq Xin est bénéfique à bien des égards :

  • connaître son Xin est crucial pour se connaître soi-même,

  • cultiver Cinq Xin peut renforcer leurs présences et leurs manifestations et affaiblir ou éliminer nos états néfastes du Xin,

  • travailler sur son Xin aura aussi un impact sur nos schémas et ainsi établir une solide fondation pour changer les ‘schémas malsains’,

  • le travail sur Cinq Xin améliore la santé, élève la vie, améliore l’unification entre Xing, Qi et Shen et l’harmonie entre eux. Notre niveau de bonheur et de sentiment de bien-être est rehaussé.

8ème méthode : Ling Yuan

Conçue pour aider le pratiquant à changer efficacement les ‘schémas malsains’ de la conscience, tout particulièrement les dix schémas fondamentaux.

Cette méthode vise à activer directement et profondément la communication entre Xin et Shen/Yi, via un état intérieur particulier pour changer et transformer les schémas.

Par la pratique de Ling Yuan, les ‘schémas malsains’ vont continuellement changer et la conscience de soi et la réalisation continueront de se manifester et de grandir. 

9ème méthode : Ming Yuan

Élaborée pour approfondir le travail sur le cœur et les schémas et travailler sur la vie au sens large.

 

En plus de ces neuf méthodes, des méthodes complémentaires sont enseignées, telles que les ‘Squats’, ‘LaQi’, ‘YongDong Qi’, ‘Marcher sur les nuages’, etc. 

Celles-ci peuvent être utilisées de multiples façons.