Message de Yuan Tze GRATITUDE

xing

La Gratitude, comme toutes les autres qualités du cœur, est la sagesse de l’univers. Elle est la loi de l’univers et fournit la fondation de toutes les activités en son sein. Elle est la sagesse qui maintient l’équilibre et l’harmonie.

 

La Gratitude s’illustre dans l’interaction entre le Yin et le Yang. Lorsqu’ils sont capables de respecter le besoin de l’autre pour grandir, et soutenir ce qui est nécessaire pour le développement de l’un et de l’autre, ils créent l’équilibre optimal et l’harmonie. Le donneur et le receveur peut être assimilés au Yin et au Yang. Lorsque le receveur retourne vers le donneur avec une vraie Gratitude, cet équilibre est maintenu. Non seulement cela, la vraie Gratitude invitera le receveur à transformer le cadeau en quelque chose qui pourra être bénéfique non seulement pour eux mais aussi le donneur, ayant le rôle de donneur et receveur. La Gratitude attise et promeut l’interaction entre les deux parties et facilite le mouvement continu et le développement de toute chose dans l’univers.

 

Nous, les humains, en tant que part de l’univers, héritons de cette sagesse et de l’habilité naturelle à manifester la Gratitude. Nous sommes nés pour être bons dans les deux, donner et recevoir. Alors pourquoi avons nous besoin de travailler sur la Gratitude ?

 

Beaucoup de schémas malsains créent des obstacles au cœur pour sentir la vraie Gratitude. Ils nous dirigent vers nos têtes. Nous disons tout le temps ‘merci’ parce que nous savons que la courtoisie est nécessaire, mais les mots ne viennent pas toujours du cœur. Quel est l’obstacle le plus commun et le plus grand ? C’est probablement le schéma de ‘prendre les choses pour acquises’ ou ‘de droit’. Avant de conclure que cela ne fait pas partie de vos schémas, explorez peut-être un peu plus loin.

 

Vous sentez-vous fâchés ou déçu lorsque vous ne rencontrez pas vos attentes ?

Supposez-vous que quelqu’un est obligé de faire des choses pour vous ?

Sentez-vous que rencontrer vos besoins devrait être la priorité des autres?

Sentez-vous avoir une ‘noble’ cause ou raison et ainsi avoir le droit de demander aux autres de s’engager ?

Vous sentez-vous souvent traités injustement ?

Réfléchissez-vous rarement à ce que la personne a fait pour vous mais vous sentez le droit de demander à la personne de donner ?

Est-il plus facile de voir ce que vous faites pour les autres que ce que les autres font pour vous ?

Vous voyez-vous souvent comme ‘désavantagé’ ou ‘privés de vos droits’ et méritez mieux ?

Supposez-vous que parce quelqu’un a plus, ce qu’ils ont doit être partagé avec vous ?

Sentez-vous parfois que le monde vous appartient ?

 

Pourquoi est-il si commun de tomber dans ces pièges ? Parce qu’il est très facile d »avoir l’habitude’ d’être le receveur. Parfois il suffit de recevoir quelque fois pour oublier combien le cadeau est spécial et commencer à voir comme ‘normal’ de recevoir. Progressivement, les attentes peuvent se développer, et un sens du droit peut émerger. Lorsque nous avons l’habitude de recevoir, nous devenons avides et voulons plus. Lorsque nous n’obtenons pas ce que nous voulons, nous nous fâchons.

 

Cultivez la Gratitude avec votre cœur. Travaillez sur les schémas qui peuvent vous poser des obstacles, par exemple, l’égocentrisme et l’avidité. Utilisez les autres qualités Xin (du cœur). Avec la Confiance, votre Gratitude se transformera en bienveillance et pureté ; avec l’Ouverture, la sincérité apparaîtra. L’amour apportera la vie et la beauté à votre Gratitude. Gongjing (vrai respect) lui donnera sa profondeur et sa force.

 

La vraie Gratitude est votre cœur qui sait, sans aucun doute, que personne ne vous doit rien.

 

Partagé avec Gratitude depuis mon cœur,

Yuan Tze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *