Message de Yuan Tze AMOUR

xing

Chère famille REN XUE,

 

 

L’amour est un sentiment incroyable et une force créatrice positive avec un potentiel infini. Vous êtes-vous déjà demandé comment une si magnifique chose peut souvent être associée à la blessure ? Nous devenons souvent perplexes et nous nous sentons tourmentés lorsqu’il s’agit de nos proches, y compris nos propres enfants ou parents.

Où est passé notre amour? Est-ce que l’amour peut réellement être si insaisissable ? Est-ce une illusion de croire que l’amour vrai existe ?

 

Approfondissons cela. Une plus grande clarté sur ce qui arrive à notre amour peut nous aider à nous concentrer là où nous échouons dans notre effort à cultiver l’amour.

Tout d’abord, parlons des différences – une des choses qui peut sérieusement affecter la manifestation de l’amour. L’amour, c’est là où tout commence. Deux personnes tombent amoureuses et forment une relation romantique. Une mère a de l’amour pour son enfant. Tout cet amour n’est pas seulement naturel mais aussi indéniablement réel. Cependant, pour la plupart des gens, une autre partie de la vie est aussi indéniablement réelle – les habitudes et les schémas. Ceux-ci jouent un rôle déterminant dans les idées que nous avons et ce que nous pensons être vrai ou bien. Chaque individu, y compris ceux que nous aimons, a son propre panel d’habitudes et de schémas, son propre panel d’idées et ce qu’ils tiennent pour vrai ou pour bénéfique/bon. Que se passe-t-il lorsque les vôtres sont différents des leurs ?

 

Appréhender les différences n’est pas toujours facile parce que c’est un terrain propice pour engendrer des ‘blessures’. Comment cela ? Nos schémas nous amènent à nous identifier à nos propres idées ou à ce que nous tenons pour vrai ou juste. Les défier c’est défier notre propre identité, c’est à dire notre sens du soi. Ce défi peut facilement être interprété comme le rejet de nos valeurs et de nos mérites personnels. Comme une désapprobation de notre capacité à faire des jugements sains et à prendre les bonnes décisions. Le rejet et la désapprobation peuvent nous causer un sentiment de blessure. Pouvez vous voir d’où vient ce sentiment de blessure ? Il vient de nos schémas, mis à mal quand nous les identifions comme notre soi. C’est cette fausse identité qui se sent blessée. Malheureusement, nous associons cette blessure à l’amour alors qu’en réalité elle n’a rien à voir avec l’amour. Cela est regrettable car ça nous pousse à remettre en question l’amour et prive notre cœur de l’opportunité d’expérimenter et de manifester l’amour.

 

Un exemple commun pour illustrer comment les différences peuvent nous conduire à la ‘blessure’ réside dans ‘les attentes’. Nos attentes sont souvent le reflet de nos schémas. Elles dépendent fortement de nos jugements sur ce qui est bien ou juste. Nous espérons naturellement que les choses se passent comme nous pensons que c’est bien ou juste. Cependant, la réalité est que ceux que nous aimons ne vivent pas toujours leur vie selon nos attentes. Et quelle est notre réponse commune à cela ? Déception, frustration, colère, pour n’en citer que quelques unes. Que disons-nous à ceux que nous aimons lorsque nous réagissons de la sorte ? Nous montrons notre rejet et notre désapprobation. Comment se sentent-ils alors ? Probablement blessés.

 

Vous voyez à quel point la blessure peut facilement tuer l’amour bien que ce soit à proprement parler deux choses totalement différentes.

L’amour vrai est inconditionnel. Il a toujours été dans votre cœur. Les conditions créées par les schémas peuvent temporairement bloquer le chemin, mais ils ne peuvent jamais détruire l’amour ou l’enlever. Revenez toujours dans votre cœur pour trouver l’amour. »

 

Yuan Tze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *