« La peur est l’une des causes du manque d’ouverture et de transparence envers soi-même. Il est douloureux de faire face à nos problèmes personnels et il est difficile d’opérer des changements. La peur peut émerger en réponse à la douleur et à la difficulté. C’est naturel d’essayer d’éviter ce qui nous fait peur.
Vous devez peut être vous demander comment vous pouvez devenir plus ouvert et plus transparent, pour ainsi être en mesure de construire une relation avec vous-même plus harmonieuse ?
Faite-vous confiance.
La confiance peut dépasser la peur et nous aider à s’installer dans un état unifié, équilibré et sans conflit. Elle peut nous permettre d’abandonner la honte et l’embarras que nous ressentons en lien avec nos faiblesses ou nos fautes.
Nous pouvons avoir confiance que leurs faire face ne diminuera en rien la valeur de nos existences ou nous ne seront pas moins dignes de l’amour et du respect d’autrui ou de nous-même.
Nous pouvons avoir confiance qu’être ouvert et honnête avec nous-même ne rendra la vie que plus libre et plus légère.
Nous pouvons aussi avoir confiance que l’effort entreprit à travailler sur nos problèmes débouchera sur des changements positifs dans la vie.
Avec cette confiance, nous pouvons nous sentir en sécurité et avoir le courage d’être ouvert sur soi-même. »
Yuan Tze