L’Ouverture- 10 Janvier 2020

Ce mois-ci, le thème concerne l‘OUVERTURE.

Belle pratique à toutes et tous.

xing
0_Ouverture

« Il y a un autre moyen de cultiver l’ouverture – L’ACCEPTATION. L’ouverture et l’acceptation sont très étroitement liées, même si elles sont quelque peu différentes. Vous pouvez dire que l’aptitude du Xin (Cœur) à accepter semble être la condition préalable ou une partie de la fondation de l’ouverture. Nous avons tant d’attentes – sur la façon dont les choses se sont déroulées, se déroulent et se dérouleront à l’avenir. Nous voulons que tout aille selon notre volonté. Cependant, les choses qui nous effraient et que nous refusons de voir arrivent. Lorsque cela se produit, nous pensons que ce n’est pas bien ou injuste et alors nous refusons de l’accepter. Ce refus déclenchera toute sorte de réactions. Nous sommes déçus. Nous sommes perdus. Nous sommes en colère. Nous éprouvons toute sorte de sentiments. De telles réactions peuvent parfois durer plusieurs années. Lorsqu’une chose se produit, elle devient réalité. Il n’y a qu’une façon de se relier à la réalité : Accepter. Refuser d’accepter la réalité nous amène à être en conflit avec nous-même, nous conduisant vers des conflits internes et un déséquilibre. Lorsque vous acceptez sincèrement, vous verrez que cela vous apporte paix et tranquillité. Avec cette paix et cette tranquillité, vous devrez faire face à une nouvelle réalité et réussir à la transformer de façon positive. Lorsque vous êtes capable d’accepter sincèrement, vous évitez beaucoup de peines et de souffrances. Vous verrez que la réalité n’est pas aussi effrayante que vous le pensiez, même si elle est différente de vos attentes. »

« Être ouvert fait référence au processus qui permet la libre circulation du Qi et de l’information. Cela signifie laisser partir tout ce qui peut entraver cette libre circulation. Cela se réfère également à un état dans lequel cette libre circulation du Qi et de l’information est présente. Qu’est-ce qui devrait s’ouvrir ?

Ce sont le cœur et la conscience. Le cœur et le Shen/conscience sont très fortement connectés.

Lorsque nous sommes ouverts, c’est l’unité Shen-Coeur qui est ouverte. »

                                                                                 Yuan Tze

xing

« La peur est l’une des causes du manque d’ouverture et de transparence envers soi-même. Il est douloureux de faire face à nos problèmes personnels et il est difficile d’opérer des changements. La peur peut émerger en réponse à la douleur et à la difficulté. C’est naturel d’essayer d’éviter ce qui nous fait peur.

Vous devez peut être vous demander comment vous pouvez devenir plus ouvert et plus transparent, pour ainsi être en mesure de construire une relation avec vous-même plus harmonieuse ?

Faite-vous confiance.

La confiance peut dépasser la peur et nous aider à s’installer dans un état unifié, équilibré et sans conflit. Elle peut nous permettre d’abandonner la honte et l’embarras que nous ressentons en lien avec nos faiblesses ou nos fautes.

Nous pouvons avoir confiance que leurs faire face ne diminuera en rien la valeur de nos existences ou nous ne seront pas moins dignes de l’amour et du respect d’autrui ou de nous-même.

Nous pouvons avoir confiance qu’être ouvert et honnête avec nous-même ne rendra la vie que plus libre et plus légère.

Nous pouvons aussi avoir confiance que l’effort entreprit à travailler sur nos problèmes débouchera sur des changements positifs dans la vie.

Avec cette confiance, nous pouvons nous sentir en sécurité et avoir le courage d’être ouvert sur soi-même. »

Yuan Tze

xing

« Lorsqu’on travaille sur l’OUVERTURE, l’attention ne va pas ‘vers l’extérieur’ ; elle revient plutôt vers votre cœur. Re-connectez vous à votre cœur et faites-en l’expérience dans l’instant présent. Devenez conscient de sa présence. Ressentez combien il est relâché et paisible. Ressentez-y la confiance à l’intérieur. Ressentez combien il est naturel de se connecter à soi-même, à son corps, à son Qi, à sa conscience et à son Shen. Ressentez combien il est naturel de se connecter aux autres et à l’univers. Ressentez la joie que ces connexions vous apportent. Si toutes ces connexions vous paraissent naturelles et agréables, c’est que vous êtes ouvert. »

                                                                                  Yuan Tze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *