La Gratitude – 10 Mars 2020

 

Ce mois-ci, le thème concerne la GRATITUDE.

Belle pratique à toutes et tous.
 
xing

La gratitude est essentielle pour une vie saine, et nous devrions essayer d’en faire l’expérience à chaque moment. Si vous remplissez votre cœur de gratitude, vous vous sentirez plus heureux, plus positif et plus léger. Se focaliser sur les choses qui méritent votre gratitude et en connectant votre cœur à ces choses vous aidera à surmonter des situations difficiles. Par exemple, si vous êtes loin de chez vous et que vous avez du mal à vous endormir dans un nouvel endroit, vous pouvez essayer d’utiliser la gratitude pour vous aider. Connectez-vous avec l’endroit où vous êtes et ayez de la gratitude pour tout ce qui s’y trouve, l’oreiller, les draps, les couvertures, le lit, la chambre, l’endroit et toutes les personnes qui s’y trouvent. En ayant de la gratitude de cette façon, vous ne faites plus qu’Un avec tout ce qui se trouve autour de vous. Construire une relation saine de cette façon vous permet d’être en paix avec vous-même et l’extérieur. Vous vous sentirez plus relâché et stable, ce qui aidera votre sommeil.
En fait, je vous recommande fortement de dire merci de cette façon chaque jour avant d’aller dormir et à votre réveil. Ce-faisant, cela vous aidera à nourrir votre connexion et l’harmonie intérieure et extérieur.
                                                                                                                                                                                                              Yuan Tze

xing
Logo_Shen1

Être reconnaissant envers tout le monde? Vous devez vous dire ‘Attends, qu’est-ce que Tante Jeanne a fait pour moi? Elle apparaît seulement quand elle a besoin de quelque chose’. Ou, ‘Être reconnaissant envers ma maman? Tout ce qu’elle n’a jamais fait est de se plaindre parce que je lui causais des ennuis’. ‘Et que pensez-vous de…?’. La liste des personnes qui vous agacent peut être longue. Toutes ces personnes devraient-elles être des exceptions ? Absolument pas. Ces personnes méritent aussi votre gratitude.

Premièrement, vous devriez vous rappeler et être reconnaissant pour les expériences positives que vous avez eues avec ces personnes, plutôt que de vous focaliser sur les expériences négatives. De plus, même les expériences peu positives peuvent offrir une opportunité de gratitude. Pourquoi cela?

Une façon d’identifier ce que nous avons besoin de travailler dans notre vie est d’observer pourquoi nous perdons notre état sain et sommes émotionnellement perturbés. Ne reprochez pas aux autres la façon dont vous réagissez. Ce ne sont pas eux qui ont établi vos façons de penser. Vous les avez développé vous-même. Si vous voulez sérieusement travailler sur votre vie, ne devriez-vous pas être reconnaissant pour ces personnes qui vous ont aidé à identifier vos problèmes et ainsi vous avez pu commencer à travailler sur ces problèmes? Ils vous ont donné l’opportunité de vous connaître vous-même.

Ils sont comme un miroir qui peut vous aider à vous regarder avec plus de clarté. Chaque fois qu’ils font quelque chose qui vous énerve, ils vous donnent l’opportunité de travailler sur ce qui  probablement sont quelques unes de vos pensées et comportements problématiques et de cette façon vous apprennent à réagir différemment.

Peut-être pouvez-vous essayer d’être reconnaissant pour toutes ces opportunités et les regarder comme de précieux cadeaux qui vous sont offerts. Ces personnes sont vos enseignants qui vous donnent des leçons de vie. »
                                                                                                                                                                                                             Yuan Tze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *