JUE CHA – Message de Yuan Tze

xing

Jue Cha est la capacité du Shen (aussi appelé le Vrai Soi) à être conscient et à observer. Ceci est différent de notre façon habituelle d’être conscient et d’observer : en utilisant les organes sensoriels ainsi que la conscience et le cerveau pour opérer. Pour la plupart des gens, le Shen ne peut manifester ses fonctions car la conscience est assise sur le siège du conducteur, et ce qu’elle fait est généralement déterminée par tous les schémas qui s’y trouvent. Dans ce genre de situations, cela ne laisse aucun espace au Shen pour être efficace.

Néanmoins, même si votre Shen n’est pas capable de faire grand-chose, il est toujours là, dans l’attente de faire son apparition quand les conditions seront propices. La bonne nouvelle c’est que cela dépend de vous pour créer ces conditions.

 

Deux conditions essentielles peuvent être mises en œuvre dans la pratique de Jue Cha.

La première est votre état. Quel état peut favoriser et faciliter la manifestation de votre Shen ? C’est un état Relâché, Calme, Naturel, Intégré, Unifié et Harmonieux, avec en arrière plan la présence de Cinq Xin. Quand vous êtes dans cet état, les schémas nocifs de la conscience deviendront inactifs et ne bloqueront plus votre Shen comme ils le font habituellement.

L’autre condition est votre sincère invitation à votre Shen d’exercer Jue Cha. Cette vraie intention doit être présente.

Cela demande des efforts et de la pratique pour construire et renforcer ces deux conditions. Au mieux vous y parvenez, au mieux sont les chances pour votre Shen de prendre le contrôle sur vos schémas et de manifester Jue Cha. Quand Jue Cha est en marche, la réalisation peut se développer à tout instant.

 

Vous devez peut être vous demander comment savoir si votre Jue Cha est véritablement en marche ? Comment savoir si ce n’est pas plutôt l’observation de votre conscience qui fonctionne ? Il existe une claire distinction entre les deux. Prenez le travail sur les schémas comme exemple.

Disons que vous êtes en colère. Au travers de votre observation, vous devenez conscient de votre colère et des schémas possibles qui sont alors activés. Si c’est votre conscience qui est au travail, il est fort probable que vous continuiez d’être en colère malgré la prise de conscience.

Cependant, quand c’est votre Jue Cha est au travail, il y a de grandes chances que les schémas soient identifiés, regardés en face et changés, tout cela d’une seule traite – ceci pourrait arriver instantanément ou bien en quelques minutes. Et plus important encore, la colère disparaîtra et vous vous sentirez immédiatement profondément nourri.

Qui plus est, quand Jue Cha fonctionne très bien, vous serez en capacité de voir l’activation des schémas au tout début, avant même qu’ils deviennent les pensées qui vous conduisent à la colère. Ainsi, vous serez en mesure de les transformer à cet instant précis. Dans ce cas, ces schémas deviendront en grande partie sans conséquence.

Joyeux Jue Cha !

Yuan Tze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *