Humilité – Message de Yuan Tze

xing

Chère famille Ren Xue,


L’Humilité peut nous aider à ouvrir le cœur et à expérimenter Gongjing (Vrai Respect). Alors que l’Humilité est communément considérée comme une qualité de grande valeur, la vraie Humilité n’est pas simplement un ‘code moral ou social’ que l’on nous impose. Cela ne correspond pas non plus à cette mentalité de se réfréner à se mettre en avant, ou le comportement ‘d’éviter d’apparaître comme arrogant’.

La vraie Humilité est inconditionnelle – aucune raison n’est nécessaire, aucune motivation externe n’est impliquée. C’est l’état d’un cœur pur. Il provient d’un endroit où l’on reconnaît notre place dans l’Univers et notre relation avec celui-ci. C’est un état naturel au sein duquel nous réalisons que nous sommes une partie de ce vaste Univers et que toute chose est l’incarnation, l’expression même de la sagesse de l’Univers.

 

L’Humilité est une connexion constante avec notre Soi intérieur. C’est aussi la reconnaissance que le Vrai Soi à l’intérieur est qui nous sommes vraiment. Aussi, il n’y a aucun besoin de prouver quoi que ce soit et d’aucune manière. Avec la vraie Humilité, nous ne tombons pas dans le piège de constamment chercher des points de référence pour trouver qui nous sommes, ce qui inévitablement nous amène à être balancés entre les sentiments d’être insuffisants ou d’être supérieurs.

La vraie Humilité ouvre les portes à la sagesse universelle présente en toute chose. Quand nous sommes en mesure d’être connectés à partir d’une véritable appréciation et intention pour apprendre, la sagesse nous sera accessible. Nous pouvons dire aussi que notre sagesse intérieure résonnera avec la sagesse de l’Univers et elles seront unifiées. De cette façon, toute chose devient notre enseignant et nous grandirons à chaque instant.


L’Humilité sera encore le thème de la prochaine Pleine Lune. 

Il y a plusieurs choses sur lesquelles vous pouvez vous focaliser :

  • Maintenir un état sain (relâché, calme, naturel, intégré, unifié et harmonieux) pour permettre à votre cœur d’être dans un état sain et à ses qualités innées d’être remarquées.

  • Continuer de revenir au cœur et d’expérimenter la réalisation que votre vie fait partie de l’Univers ; elle n’est pas plus exceptionnelle ou supérieure par rapport à quoi/qui que ce soit.

  • Examiner comment vous vous traitez personnellement, ce qui inclut votre corps, votre Qi, votre conscience, votre Vrai Soi et votre vie en général, et voyez si l’humilité peut jouer un rôle dans l’amélioration de cette relation avec vous-même.

  • Examiner comment ‘l’arrogance’ a affecté votre existence, ce qui inclut la façon dont vous vous reliez à vous-même et aux autres, et travaillez là-dessus en transformant les schémas qui y sont liés, par exemple : l’égocentrisme, la compétitivité, la recherche d’être approuvé, etc.


Continuez de travailler sur la cultivation d’une vraie Humilité et vous découvrirez sa beauté et l’incroyable différence que cela peut faire dans votre vie.

Yuan Tze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *