Être honnête avec soi-même !

Ne vous trompez pas. Si vous voulez vraiment que la paix et la liberté soient profondément présentes au sein de votre vie, il vous faut être réellement honnête avec vous-même. Alors, seulement ensuite vous pouvez être réellement ouvert avec les Autres.

Nous avons tendance à cacher certaines parties de nous-même car nous ne voulons pas perdre le respect d’Autrui. Éviter, se cacher, prétendre et dissimuler ne permettent pas de gagner la confiance et le respect.

 

Avez-vous croisé des personnes qui semblent être ‘bien’ mais vous ne pouvez pas être proches d’elles, et établir une connexion coeur à cœur ? Pouvez-vous facilement faire confiance à quelqu’un qui agit ainsi ? Et qu’en est-il d’une personne qui est comme un livre ouvert, montrant à la fois ses faiblesses et ses forces ? À qui pouvez-vous faire le plus confiance ? Ces deux personnes vous offrent l’opportunité de vous emmener pour une aventure. Avec laquelle souhaiteriez-vous partir ?

 

Montrer nos faiblesses renforce les connexions avec les autres. Qui n’a pas de faiblesses ou de problèmes, ou n’a pas fait des erreurs ? Yuan Tze n’a jamais pour ainsi dire arrêté de faire de grosses et de petites erreurs tout au long de sa vie. Il est très conscient de celles-ci et il entreprend beaucoup d’efforts pour travailler dessus. Sa progression est qu’il fait moins d’erreurs et qu’elles sont moins graves. Il est impossible de devenir parfait en construisant une image parfaite de nous-même. La vérité est qu’une chose comme une personne parfaite n’existe pas, sans défaut ou erreur.

 

Se cacher n’est non seulement pas nécessaire, mais ce n’est aussi pas très intelligent. Les erreurs sont des opportunités pour apprendre et grandir. Elles ne sont pas des choses desquelles il faut avoir peur. Tant que nous ne faisons pas des choses négatives de façon délibérée, il est normal de commettre des erreurs et il ne faut pas en avoir peur.

Faites face à vous-même avec 5Xin* d’une façon totalement ouverte, avec un cœur complètement ouvert, et avec rien entre les deux.

 

Yuan Tze


*5Xin correspond aux cinq qualités essentielles du cœur, à savoir la confiance, l’ouverture, l’amour, la gratitude et Gongjing (Vrai Respect).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *