Être Calme – 5 Juillet 2020

 

Ce mois-ci, le thème concerne ‘Être Calme’.

Belle pratique à toutes et tous.
 
xing
xing

« À mesure que vous essayez d’expérimenter les cinq qualités essentielles du cœur et de maintenir leurs présences, vous découvrirez que certains schémas malsains continueront de se manifester afin d’interrompre la connexion que vous avez avec votre cœur. Souvent, ces schémas sont en lien avec les qualités opposées que vous essayez de cultiver. Vous devez alors identifier quelles qualités opposées sont là en tant que schémas et ensuite travailler sur ces schémas.

 

Nous pouvons imaginer le scénario suivant. Vous avez ce schéma du doute – qualité opposée de la confiance – qui signifie qu’à chaque fois qu’il y a de l’incertitude vous doutez. Pouvez-vous vous sentir calme quand le doute arrive ? Comment vous sentez-vous quand vous ne pouvez faire confiance ? Pouvez-vous être relâché ? Pouvez-vous vous sentir calme ?

 

Qu’en est-il du schéma opposé à l’ouverture ? Quand votre cœur est tellement habitué à être fermé, lorsque c’est votre manière d’être en relation avec le monde, pouvez-vous vous sentir calme ?

Qu’en est-il de l’amour ? Lorsque vous n’êtes pas en capacité de sentir l’amour, ou d’aimer, ou quand les schémas opposés sont actifs et que vous vous sentez alors rancunier voire haineux, pouvez-vous vous sentir calme ? Pouvez-vous être calme de cette façon ?

 

Qu’en est-il de la gratitude ? Pouvons-nous être calme quand nous ne sommes pas pleinement conscient de tout ce que nous recevons en permanence de l’univers ? Pouvons-nous nous sentir calme lorsque rien n’est assez bien, lorsqu’il y a toujours le désir d’avoir plus. Pouvons-nous être calme ?

 

Qu’en est-il de Gongjing (vrai respect) ? Quand nous sommes dans un état de vrai Gongjing, nous sommes unifiés, notre corps, notre Qi et notre Shen sont unifiés, de même l’intérieur et l’extérieur sont unifiés. Mais lorsque Gongjing n’est pas présent et que nous ne sommes pas unifié, pouvons-nous être véritablement calme ?

Gongjing est une qualité de notre nature véritable, notre vrai Soi.

Sans Gongjing pouvons-nous retourner à notre vrai Soi, pouvons-nous être notre vrai Soi ?

 

Voyez-vous combien les cinq qualités du cœur sont importantes pour maintenir un état calme ? Voyez-vous combien il est important de cultiver les cinq qualités du cœur afin qu’elles se manifestent pleinement ? »

                                                                                                                                                        Yuan Tze

5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *