CALME – Message de Yuan Tze

xing

Message de Yuan Tze de la Pleine Lune – un état calme.

Le Calme (Jing, ) est un élément essentiel pour un bon état intérieur et les bénéfices d’un état calme sont au delà du mesurable. Il joue un rôle vital dans la santé et le soutien pour le développement de la réalisation et de la sagesse. Quand l’état calme est absent dans la vie, on peut s’attendre à des problèmes de toutes sortes. Travailler sur le calme est la première étape pour apporter de l’équilibre et de l’ordre dans la vie.

Cultiver le calme est un processus de découverte en soi. Chaque petit bout de progrès renouvelle la vie et nous ouvre à une expérience nouvelle de la vie. C’est un processus fascinant qui vous amène à découvrir des nouvelles choses sur vous-même et sur ce dont vous êtes capables. Il n’y aucune fin à ce merveilleux processus.

Le calme est principalement un état que nous sentons dans nos cœurs. Afin d’être conscient de comment nous nous sentons, rester dans le cœur à chaque moment de la vie est un pré-requis nécessaire pour cultiver le calme. Activement ajuster notre état pour atteindre le calme est un effort nécessaire et continu.

Sur le chemin vers le calme comme un état naturel de la vie, nous pouvons traverser plusieurs stades qui se caractérisent par des qualités différentes de calme. Nous pouvons ainsi avancer dans cette direction en travaillant sur les aspects qui peuvent spécifiquement aider à les atteindre.

 

Ping Jing (平靜) – l’état d’équilibre et de stabilité (faibles perturbations)

Ceci est le stade initial du calme que nous expérimentons à mesure que nous commençons à travailler sur notre état intérieur. Des outils comme Yuan Gong (système complet de Qigong comprenant 9 méthodes) peuvent être très utiles pour y parvenir. Celui-ci aide à améliorer notre Qi en augmentant sa quantité dans le corps et en améliorant sa circulation. Si notre Qi est en meilleures conditions il nourrira alors plus efficacement la conscience et le coeur, ce qui les aide tous deux à demeurer stables. De plus, être calme et concentré, focus constituent des pré-requis pour la pratique de Yuan Gong. La pratique elle-même aide d’ailleurs à cultiver le calme, et tout particulièrement durant cette pratique. Néanmoins, on pourrait s’apercevoir que l’état calme a du mal à perdurer longtemps après la pratique. Ainsi, travailler sur les étapes suivantes s’avère nécessaire pour parvenir à un calme durable.

 

Ning Jing (寧靜) – l’état de joie, de contentement, de paix et d’harmonie.

Ceci est le calme que nous ressentons quand l’une des Cinq Xin est pleinement présente et il peut être atteint en cultivant le coeur. Le travail sur le coeur peut commencer en cultivant Cinq Xin et en transformant les schémas opposés à ces qualités du coeur que sont les Cinq Xin.

(à noter : les Cinq Xin – cinq qualités essentielles du coeur sont : confiance, ouverture, amour, gratitude et Gongjing – vrai respect).

 

Ji Jing (寂靜) – l’état d’un calme profond et d’ouverture, accompagné par la clarté et la sagesse, un état d’unification et d’harmonie, une expérience de la totalité.

Ceci est l’état de calme du Vrai Soi. Il peut être atteint en enlevant les obstacles qui bloquent la manifestation du Vrai Soi, tels que les schémas nocifs.

 

Je vous souhaite une journée de Pleine Lune calme, et à mesure que vous travaillez sur les éléments essentiels d’un état calme, j’espère que vous parviendrez à de plus en plus de découvertes au fil de cette aventure.

Yuan Tze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *